Longe Côte

Marcher en milieu aquatique sur le littoral Varois

Longe Côte

Marcher en milieu aquatique sur le littoral Varois

Longe Côte

Marcher en milieu aquatique sur le littoral Varois

Le Longe Côte

Cette pratique consiste à marcher en milieu aquatique avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles.

Elle se pratique tout au long de l’année sur des parcours préalablement identifiés et situés dans la bande des 300 mètres.

Dans notre association le Longe Côte est pratiqué par séance d’une heure dans l’eau. Nous alternons des périodes de marche, avec le pas spécifique du longeur et des mouvements dynamiques ou statiques.

Ces activités se pratiquent individuellement ou en longe de 3 ou de 5 personnes.

Remarques:

  • Le nom de cette activité diffère selon les clubs, mais longe côte et marche aquatique recouvrent la même pratique. Certains le font de manière très sportive, d’autres sont plus relax. Quand cela est possible, deux niveaux sont proposés à nos pratiquants
  • Il n’est pas indispensable de savoir nager car l’activité est une marche en milieu aquatique

Contact
Roland EHRE

En règle générale, les séances de randonnée aquatique se déroulent les lundis et mercredis à la magnifique plage du Lido, située entre Sanary et Bandol, précisément au niveau du poste de secours pour votre praticité et votre sécurité. Le rendez-vous est fixé à 13h45, mais durant la période estivale, nous avons le plaisir de vous accueillir dès 8h45 afin d’optimiser votre expérience en plein air. Il est à noter qu’une séance pourrait être annulée ou déplacée en raison des conditions météorologiques, car notre priorité reste votre sécurité et votre confort.

Si des vagues importantes se manifestent à la plage du Lido, le rendez-vous sera alors transféré à la plage du Grand Vallat à Bandol. Pour rester informé des dernières actualités, du programme des séances et de toutes modifications éventuelles, nous vous invitons à consulter les Infos Longe Côte disponibles sur notre page d’accueil.

Equipement

Il est IMPÉRATIF d’être équipé de chaussures fermées. Ceci est obligatoire, pour votre sécurité. Vous pouvez vous équiper de chaussons isolants, mais des chaussures de sport fermées font aussi l’affaire. Si vous portez des chaussons isothermes non dotés de fermeture Éclair, mettez des chaussettes fines pour éviter l’effet ventouse.

Évitez les semelles lisses.

Isolation

Dans notre région, une partie de l’année, le port d’une combinaison n’est pas nécessaire.

Avant d’acheter votre combinaison, renseignez-vous auprès de vos animateurs. Ils vous conseilleront utilement et vous informeront de nos partenariats

Quand l’été est fini, une combi de 4mm, manches longues et jambes longues est conseillée.

En hiver, le port de gants et d’une cagoule en néoprène est conseillé.

Si vous êtes frileux, vous pouvez aussi porter sous votre combinaison un haut en néoprène ou en lycra de 1mm (top de snorkeling). Cet équipement vous servira à l’automne et au printemps.

Étanchéité

Si vous avez des clés de voiture, munissez-vous d’une pochette étanche que vous glisserez sous votre combinaison.

Si vous portez des lunettes, utilisez un équipement leur permettant de flotter.

Pagaie : pour le moment, nous n’utilisons pas de pagaie. Certains adhérents utilisent des plaquettes de natation.