Le Longe Côte
Le longe côte est une discipline sportive consistant à marcher en milieu aquatique (océan, mer, lac) à une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles, avec un équipement adapté. Activité de « sport santé », elle permet un renforcement musculaire et cardiovasculaire sans traumatisme articulaire, améliore l’équilibre et l’endurance. Accessible à tous, elle se pratique à plusieurs tout au long de l’année, sur des plages à faible devers ne présentant ni obstacle, ni risque particulier.
Au sein de notre association, les séances de Longe Côte sont encadrées par des animateurs brevetés. Durant une heure, nous effectuons le pas spécifique du longeur, ponctué de quelques exercices ludiques. Ces activités peuvent être réalisées en solo ou en groupes de 3 à 5 personnes appelés longe.
Certains choisissent une approche très sportive tandis que d’autres préfèrent une ambiance plus relax. Lorsque cela est possible, nous proposons deux ou trois niveaux d’intensité à nos participants.
Où et Quand ?
Les séances ont lieu à la plage du Lido, entre Sanary et Bandol, au niveau du poste de secours.
Le rendez-vous est fixé :
A 13h45 le lundi et le mercredi hors période estivale
A 8h45 le lundi et le jeudi en période estivale
En fonction de la météo, la séance peut être annulée ou déplacée à la plage du Grand Vallat, à Bandol.
Conseils Pratiques
Pour votre sécurité, il est obligatoire de porter des chaussures fermées. Des chaussures de sport style running conviennent tout à fait. Privilégiez les semelles antidérapantes et drainantes pour une meilleure « accroche » sur le sable.
Dans notre région, une combinaison n’est pas nécessaire toute l’année. Avant d’acheter une combinaison, consultez vos animateurs qui sauront vous conseiller. À la fin des beaux jours, le port d’une combinaison de 2/3 mm avec manches longues et jambes longues est recommandé. En hiver, le port de gants en néoprène est conseillé. Parfois, une cagoule en néoprène peut être utile.
En hiver, si vous êtes frileux vous pouvez porter un haut en néoprène ou en lycra de 1 mm sous votre combinaison. Cet équipement en lycra pourra vous être utile avec un simple shorty, en automne ou au printemps,
Sur la plage, les affaires personnelles ne sont pas surveillées. Aussi, munissez-vous d’une pochette étanche pour garder sur vous vos affaires personnelles.
Si vous portez des lunettes, veillez à utiliser un équipement leur permettant de flotter.
Protégez-vous du soleil en toute saison (crème, casquette, chapeau, lunette, vêtements anti UV).