Le Longe Côte

Cette pratique consiste à marcher en milieu aquatique avec une hauteur d’eau située entre le nombril et les aisselles.

Elle se pratique tout au long de l’année sur des parcours préalablement identifiés et situés dans la bande des 300 mètres.

Dans notre association le Longe Côte est pratiqué par séance d’une heure dans l’eau. Nous alternons des périodes de marche, avec le pas spécifique du longeur et des mouvements dynamiques ou statiques.

Ces activités se pratiquent individuellement ou en longe de 3 ou de 5 personnes.

Remarques:

• Le nom de cette activité diffère selon les clubs, mais longe côte et marche aquatique recouvrent la même pratique. Certains le font de manière très sportive, d’autres sont plus relax. Quand cela est possible, deux niveaux sont proposés à nos pratiquants
  • Il n’est pas indispensable de savoir nager car l’activité est une marche en milieu aquatique

Roland EHRE

Où et Quand ?

En règle générale les séances ont lieu :

• le lundi et le mercredi à la plage du Lido,  entre Sanary et Bandol, au niveau du poste de secours.

Le rendez vous est fixé à 13h45 sauf en période estivale à 8h45.

Une séance peut être annulée, ou déplacée, en fonction de la météo notamment.

En cas de vagues importantes plage du Lido, le RDV a lieu à la plage du Grand Vallat, à Bandol.

Equipement

Il est IMPERATIF d’être équipé de chaussures fermées. Ceci est obligatoire, pour votre sécurité. Vous pouvez vous équiper de chaussons isolants mais des chaussures de sport fermée font aussi l’affaire. Si vous portez des chaussons isothermes non dotés de fermeture éclair, mettez des chaussettes fines pour éviter l’effet ventouse.

Evitez les semelles lisses.

Isolation

Dans notre région, une partie de l’année, le port d’une combinaison n’est pas nécessaire.

Avant d’acheter votre combinaison, renseignez-vous auprès de vos animateurs. Ils vous conseilleront utilement et vous informeront de nos partenariats

Quand l’été est fini, une combi de 4mm, manches longues et jambes longues est conseillée.

En hiver, le port de gants et d’une cagoule en néoprène est conseillé.

Si vous êtes frileux, vous pouvez aussi porter sous votre combinaison un haut en néoprène ou en lycra de 1mm (top de snorkeling). Cet équipement vous servira à l’automne et au printemps.

Étanchéité

Si vous avez des clés de voiture, munissez-vous d’une pochette étanche que vous glisserez sous votre combinaison.

Si vous portez des lunettes, utilisez un équipement leur permettant de flotter.

Pagaie : pour le moment, nous n’utilisons pas de pagaie. Certains adhérents utilisent des plaquettes de natation.